Le canicross est un sport pratiqué par un maître avec son chien. On le pratique dans les sentiers montagneux, de randonnée, ou encore dans les parcs canins. Cette discipline sportive séduit de plus en plus les propriétaires de chiens. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’y lancer.

Pourquoi faire du canicross ?

Le canicross présente des avantages aussi bien pour le maître que pour son chien. En courant, vous musclez votre cœur. Cela active également la circulation sanguine, ce qui améliore l’apport d’oxygène dans votre organisme. Courir diminue aussi le diabète et les risques de maladies cardiovasculaires. Cette activité est également bénéfique pour votre mental. N’hésitez pas à rejoindre un club pour courir en groupe, ou à organiser du canicross avec d’autres maîtres-chiens que vous connaissez. Cela vous permet de tisser des liens avec des gens qui partagent la même passion que vous. Cette activité vous permet aussi de développer votre lien avec votre chien.
Quant à votre animal de compagnie, courir est la meilleure activité qui l’aide à brûler ses surplus d’énergie. Cela favorise également le développement de ses muscles. Pratiquer le canicross met également votre compagnon à quatre pattes à l’abri des maladies articulatoires telles la dysplasie. Cela l’aide en même temps à devenir plus endurant.

Qui peut faire du canicross ?

D’abord, le maître doit être suffisamment en forme pour pouvoir courir sur plusieurs kilomètres. Pour débuter, il est possible de faire de la marche, puis d’alterner marche et course. Quand vous vous y êtes habitué, vous pouvez passer entièrement à la course.
Pour ce qui est du chien, l’âge conseillé pour entreprendre cette activité sportive est de 12 mois. Par ailleurs, l’effort physique ne doit pas nuire au développement des articulations du chien. Tous les chiens, quelle que soit leur race, peuvent faire du canicross. Les mâles comme les femelles, les grands chiens comme les petits toutous peuvent s’y mettre. Si votre animal de compagnie souffre de problèmes respiratoires, cardiaques ou pulmonaires, il vaut mieux demander le feu vert d’un vétérinaire. Commencez doucement. Et, augmentez petit à petit le niveau d’effort. Il est important aussi que vous ayez une certaine autorité sur votre compagnon à quatre pattes.

Comment pratiquer le canicross ?

Il n’y a pas de règles spécifiques pour la pratique du canicross. Vous devez seulement être attaché à votre chien par un harnais. Celui-ci doit être confortable, de qualité et bien résistant. Vous devez également avoir une ceinture. Si vous souhaitez laisser vos mains libres, vous pouvez relier le harnais à la ceinture. Choisissez une ceinture large qui supporte bien le bas de votre dos. Il vous faut également une corde élastique. Ceci absorbe les coups que donne votre animal de compagnie lorsqu’il court plus rapidement que vous. Portez aussi de bonnes chaussures pour courir confortablement.
Durant la course, votre chien doit toujours être devant vous. Vous ne devez pas donc le tirer. Vous devez vous situer au minimum au niveau de l’épaule de votre toutou. Enfin, n’oubliez pas d’apporter de l’eau pour vous et pour votre compagnon de course.