Vous aimez jouer au tennis en tant qu’amateur ou professionnel ? Cet article vous révèle comment bien choisir les équipements nécessaires pour pratiquer ce sport.

Le choix de la raquette de tennis

La raquette est l’équipement principal du joueur de tennis. Lorsqu’une raquette de tennis est mal adaptée à son utilisateur, cela peut impacter sur le jeu mais peut également le blesser. Pour bien choisir cet équipement, il convient de tenir compte des points suivants :
• Le poids de la raquette, quel que soit votre niveau (débutant-intermédiaire-confirmé)
• La taille du tamis : petite, moyenne ou grande
• La taille du manche (taille de 0 à 3, on trouve aussi un manche de taille 4 et 5
D’autres points importants sont à vérifier notamment le plan de cordage de la raquette et sa rigidité. Le confort et la puissance de cet équipement en dépendent considérablement. Idem pour l’épaisseur de la raquette qui conditionne également la stabilité de celle-ci. Pour s’assurer de la maniabilité de votre matériel, vérifiez son équilibre et son swingweight.

Le choix des autres équipements

Parmi les autres équipements, on retrouve les chaussures et les balles de tennis. Pour bien choisir les balles de tennis, il faut faire la différence entre les balles unitaires, normalement destinées aux enfants de 4 à 9 ans ou plus (balle mousse point rouge, balle feutre point orange ou point vert) et les balles de pressions (balle entraînement ou balle compétition).
Pour le choix des chaussures de tennis, il convient avant tout de définir votre niveau de pratique (régulière, intensive ou occasionnelle). Ensuite, définir le type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de jouer (terre battue ou terrains durs), pour les débutants, les paires adaptées à toutes les surfaces sont recommandées. Choisissez avec attention vos chaussures en vérifiant de près leur technicité (le confort, l’amorti, etc.).