La barrière de piscine offre un certain nombre d’avantages. Ce dispositif permet d’éloigner les enfants du bassin pour éviter les accidents. Il aide également à rendre la cour plus esthétique. En effet, les barrières se déclinent en plusieurs modèles et matériaux, ce qui vous permet de personnaliser votre décoration extérieure à souhait. Voyons tout cela de plus près.

La barrière de piscine offre une grande sécurité

Obligatoire, la barrière de piscine sert principalement à contrôler l’accès au bassin d’eau. Ce type de dispositif est à remonter après les baignades ou lorsqu’il fait froid. La clôture permet de sécuriser l’accès des jeunes enfants à la piscine. Pour bien choisir la barrière de sécurité pour votre piscine, vérifiez qu’elle respecte la norme de sécurité NF P90-306. Celle-ci donne en détail les règles à respecter pour que la barrière corresponde au standard de qualité. De manière générale, la hauteur d’une barrière doit dépasser le 1,2 mètre. La partie libre qui se trouve en bas ne devrait pas faire plus de 25 cm. Cette garde évite aux jeunes enfants de passer par-dessous. Pour ceux qui choisissent les modèles avec barreaux, il faut respecter la distance de sécurité. Il faut un espacement entre 4,5 cm et 102 cm. Au-dessus de cette dimension, certains bébés risquent de passer à travers les barreaux.

Cette protection peut être esthétique et fonctionnelle

Profitez de la large variété de barrières de piscine proposée par les magasins physiques et en ligne. La barrière en verre reste le plus contemporaine, mais elle est assez chère. Les barrières en bois conviennent aussi à certaines décorations extérieures. Elles dégagent une idée de chaleur. Puis, il y a les modèles en fer forgé. Ce matériau souligne la classe de la décoration. Ceux qui aiment la modernité peuvent aussi opter pour une protection en PVC. Ce dernier a l’avantage d’être léger. Quoi qu’il en soit, il faut respecter le style de votre piscine et celui de votre terrasse. La continuité visuelle doit être maintenue. Reprenez les couleurs de base ou donnez une idée de complémentarité en jouant sur le contraste. Inspirez-vous des catalogues de fabricants pour puiser l’inspiration.

Une clôture pour donner une allure moderne à votre cour

Avec une barrière de piscine, vous soulignez l’allure contemporaine de votre cour. La clôture en verre dégage une idée de modernité, mais le PVC et l’aluminium pourraient aussi convenir. Quoi qu’il en soit, un système escamotable ou avec un moteur électrique pourrait être intéressant. Pour les petites surfaces, la barrière peut aider à délimiter la terrasse d’une autre zone. Cette structuration vous aide à avoir un extérieur plus agréable à voir. Le portillon constitue aussi un élément central de votre aménagement. Cette ouverture devrait être sécuritaire, surtout si vous avez des enfants de moins de 5 ans. Tant mieux si vous pouvez miser sur la domotique : une alarme peut par exemple s’enclencher lorsque le petit tente d’ouvrir le portillon pour entrer dans la piscine. Le système d’ouverture doit être choisi en fonction de la surface disponible. La porte de la clôture peut être coulissante, pivotante ou tournante. À vous de choisir celle qui vous ressemble.