À Las Vegas aux États-Unis, lors du Consumer Electronic Show ou CES, la firme BMW, avec son pôle moto, a présenté deux innovations qui ne laissent pas à désirer. En effet, elle a conceptualisé un système d’éclairage par laser et un casque à affichage tête haute. Ces technologies font référence aux voitures BMW.

Une moto BMW avec un éclairage laser

La marque à l’hélice est plus avancée que ses concurrents en ce qui concerne l’éclairage des motos. Elle a intégré un système de phares adaptifs avant cette innovation qui tourne sur un dispositif de feu-stop intelligent. Les warnings s’activent en parallèle avec un clignotement selon le degré du freinage. Le prototype de K1600GTL profite de cette innovation, appelée BMW Motorrad Laser light, qui fait partie d’une démarche technique et financière élaborée par BMW.
Le dispositif fournit une lumière blanc pur qui offre une portée de 600 mètres. La technologie laser bénéficie d’une durée de vie très longue et n’exige aucune révision. Bien qu’il soit très coûteux, le prix de cette innovation diminuera selon la progression de sa diffusion à grande échelle.

Un casque moto nouvelle génération

Ce casque moto conçu par le constructeur allemand embarque un système d’affichage qui projette des informations telles que la vitesse, le niveau d’essence ou la pression des pneus, par le biais d’une sorte de lentille amovible que l’on trouve sur les casques des pilotes d’avion de chasse. Le concept vise à apercevoir les données directement dans son champ de vision, sans avoir à quitter la route des yeux afin de regarder le tableau de bord. Le dispositif embarque des haut-parleurs intégrés et deux caméras. Le casque Head-up display s’accompagne aussi d’une commande Multicontroler permettant de défiler les informations affichées sur l’écran. Actuellement, les ingénieurs de la marque BMW perfectionnent ce système afin d’intégrer des fonctions connectées.