Pour préparer l’arrivée de bébé dans la famille, il faut prévoir des vêtements, des jouets, du matériel et des produits de toilette pour ses six premiers mois au minimum et non seulement pour le premier mois. Bébé grandit vite et il faut se préparer à mieux l’accompagner dans sa croissance, son développement et son éveil.

Quels sont les vêtements à prévoir pour bébé ?

De 0 à 6 mois, bébé est plus à l’aise en body et en pyjama. Donc, prévoyez-en un bon stock, surtout pour la taille de 3 à 6 mois parce que bébé grandit rapidement. Choisissez des bodies en coton et des pyjamas en éponge ou en coton également. Misez sur les modèles avec des boutons à l’avant ou en cache-cœur pour les enfiler et les enlever facilement sans contrarier bébé. Quand vous promenez bébé dehors, il faut le protéger des intempéries, surtout du coup de vent. Prévoyez donc une combinaison bébé fille dans laquelle votre enfant sera gardé au chaud. Vous pouvez également lui mettre une turbulette ou un surpyjamas molletonné. À la maison, vous pouvez choisir une tenue moins encombrante, mais chaude comme des brassières et des gilets en laine et en acrylique. La nuit, mettez votre enfant dans un nid d’ange, chaud et sécurisé à la fois. N’oubliez pas les accessoires comme les chaussons, les chaussettes, les bonnets et les bavoirs.

Quels sont les équipements nécessaires pour bébé ?

Pour le bien-être de bébé et pour mieux aménager votre maison, il faut prévoir quelques équipements de puériculture. Il faut un lit à barreaux avec un matelas, des draps-housses, des cale-bébé et une moustiquaire pour sa literie. Puis, vous avez besoin d’une table et d’un matelas à langer pour faciliter les changes et éviter le mal de dos. Prévoyez un porte-bébé et une poussette pour les balades en extérieur. Achetez 4 biberons en verre ou en plastique, un goupillon pour les nettoyer, un stérilisateur et un chauffe-biberon pour l’alimentation de bébé. Après, il vous faut une baignoire en plastique et un transat de bain pour la toilette. Pour les déplacements et les voyages en voiture, vous avez besoin d’un siège-auto de groupe 0 et d’un lit auto.

Quels sont les produits de toilette ?

L’hygiène de bébé est très importante. D’abord, prévoyez des couches 1er âge et du produit pour le change. N’oubliez pas la crème anallergique pour éviter les fesses rouges. Vous pouvez également utiliser des lingettes ou du coton et de l’eau. Pour le bain, vous avez besoin d’un savon liquide 2 en 1 pour corps et cheveux au pH neutre. Vous pouvez utiliser du shampooing ultra doux pour les petites filles. Puis, vous aurez besoin de thermomètre de bain, de l’éosine à l’eau et de brumisateur d’eau. Après, il faut utiliser de l’alcool à 70°, des compresses stériles et du filet de maintien pour les soins du cordon. Utilisez une crème hydratante, de préférence à base d’huile d’amande, pour la peau de bébé. Enfin, il faut une brosse à cheveux pour entretenir sa chevelure.