La perte de cheveux touche les femmes ainsi que les hommes. L’air de rien pour certains, mais pour d’autres, elle peut affecter leur estime et leur confiance en soi. Mais grâce aux différentes recherches menées par les spécialistes de la beauté et de l’esthétique, il est aujourd’hui possible de recouvrir la calvitie. Le maquillage permanent est la solution pour camoufler les zones où vos cheveux tombent.

Quand  avoir recours au maquillage capillaire permanent et comment se déroule-t-il ?

La dermographie capillaire est destinée aussi bien pour les hommes que les femmes, elle ne choisit pas de genre. Mais les plus intéressés sont ceux qui sont atteints d’alopécie ou de calvitie. Ce maquillage pour les cheveux est réalisable même sur les zones de cicatrices dans les cas d’alopécies cicatricielles.

  • En cas d’alopécie circonscrite

Cette forme d’alopécie, aussi appelée pelade, est la perte de cheveux sur quelques parties du cuir chevelu. Dans ce cas, on pratique la dermographie seulement pour combler les zones où les cheveux sont tombés, où ils semblent manquants ou juste clairsemés. Cette technique peut être effectuée sur des cicatrices pour donner des résultats surprenants. Comme pour le maquillage permanent des sourcils, un pigment naturel est injecté dans la couche inférieure de l’épiderme du cuir chevelu pour simuler l’existence d’une chevelure. L’intervention peut durer une bonne heure si les zones à recouvrir ne sont pas trop importantes.

  • En cas d’alopécie diffuse

Cette autre forme d’alopécie est souvent rencontrée après avoir subi une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ce cas est généralisé sur l’ensemble de la chevelure, car la totalité des cheveux tombe petit à petit jusqu’à devenir complètement chauve. ​Lors de la séance du maquillage capillaire, des follicules sont reproduits un à un à l’aide d’une fine aiguille stérile et d’un pigment naturel. L’aiguille pénètre à environ 1 mm sous la peau sans atteindre l’hypoderme et le derme. L’exécution de la dermographie pour ce genre d’alopécie peut durer jusqu’à deux heures, car l’esthéticienne doit d’abord tracer l’emplacement de votre nouvelle ligne frontale selon les dimensions de votre visage avant de commencer le tatouage. Cette technique donnera une coupe effet « rasé court » pour les hommes. Trois séances sont nécessaires pour un résultat effet naturel.

Les avantages d’un maquillage permanent capillaire

Son plus grand plus c’est qu’il est largement moins cher par rapport à une greffe de cheveux ! Le tatouage est également indolore sauf pour les plus sensibles aux aiguilles. Il ne présente pas d’effet secondaire, car les pigments à injecter sont certifiés naturels et il n’y a aucun souci à se faire côté hygiène, car les aiguilles utilisées sont stériles. Et comme la dermographie capillaire est permanente, vous pouvez le garder un bon bout de temps avant de refaire une retouche, qui est toutefois nécessaire au bout d’une ou deux années.