Le monde du foot se retrouve à nouveau au cœur de la polémique. Le site « Football Leaks » vient de dévoiler les détails du contrat du Brésilien Neymar. Ce document officiel et privé définit entre autres les différentes sommes d’argent touchées par le joueur au cours de son partenariat avec le club de foot, FC Barcelone. Bien entendu, la controverse au sujet des salaires des joueurs de foot a à nouveau fait surface suite à la publication de ce contrat.

49,5 millions d’euros de prime

Alors que la justice espagnole vient de rendre son verdict par rapport au transfert controversé du prodige brésilien, le Barça doit déjà faire face à un nouveau scandale. Le site Football Leaks a en effet publié l’intégralité du contrat de cinq ans entre Barcelone et Neymar. Signé le 26 mai 2013, ce document permet notamment à l’attaquant de toucher la somme de 5 millions d’euros chaque année en guise de salaire fixe. Si la somme parait démesurée, elle reste dans la moyenne pour un joueur de cette envergure. Cependant, le contrat permet d’identifier d’autres sommes qui rehausseraient le salaire annuel du joueur à 49,5 millions d’euros. Parmi ces extras se trouve notamment une prime à la signature qui s’élève à 8,5 millions d’euros. Une clause du contrat stipule aussi qu’il devrait toucher un million d’euros supplémentaires s’il dispute 60 % des matchs joués par le club au cours d’une saison. Lors de chaque convocation, il touchera également une prime de 100 000 euros, et ce qu’il joue ou qu’il reste sur le banc. Enfin, des primes supplémentaires sont prévues pour chaque bon résultat du club. Si le Barça remporte le championnat, il mettra la main sur une prime de 637 500 euros. Pour un succès en Coupe du Roi et en Ligue des Champions, les primes s’élèvent à 850 000 euros. À noter que le montant de ces primes augmente en fonction de leur nombre. Si le Barça gagne deux trophées, la prime pour chaque succès pourrait aller jusqu’à 1,7 million d’euros.

190 millions d’euros

En dehors du montant des salaires, l’autre point central de la controverse autour de l’argent dans le monde du foot correspond à la valeur des joueurs. Les transferts record ne cessent de s’enchainer et le cas de Neymar devrait à nouveau établir de nouvelles normes en matière de valeurs financières. Pour s’offrir les services du joueur, les clubs rivaux devront débourser la coquette somme de 190 millions d’euros. Une somme que le PSG se dit prêt à payer !