En matière de décoration d’intérieur, chacun a son goût. Certes oui, mais il y a quand même des règles de base à respecter pour ne pas faire une faute de goût. Peu importe le type de décoration que vous choisissez, industriel ou scandinave, baroque ou moderne, il y a trois bases qui restent les mêmes : le choix des couleurs, la gestion de l’espace et la lumière naturelle.

Quelles couleurs choisir dans votre maison ?

Impossible de se limiter à une seule couleur dans sa maison. L’essentiel est d’harmoniser toutes les teintes utilisées. Ce n’est pas pour autant qu’il faut utiliser les mêmes tons par peur de faute de goût. Cela va même créer une ambiance terne et monotone. Il faut marier plusieurs couleurs afin de personnaliser votre maison. Un simple conseil, choisissez une couleur unie pour la base (le mur par exemple) et invitez les tonalités plus affirmées avec les accessoires et les objets de déco design. Le plus important est de savoir choisir la couleur principale. Ensuite, vous pouvez vous fier au cercle chromatique pour trouver les bonnes tonalités pour les accessoires (les linges de maison, les meubles et les objets de décoration). Le rouge fait appel au dynamisme et convient aux pièces où l’activité prime, comme la cuisine. L’orange est moins agressive et est idéale pour éclairer les espaces confinés comme les bureaux ou les bibliothèques. Le bleu favorise le travail intellectuel et convient aux bureaux. Le jaune est chaleureux et convient aux espaces de vie comme le salon et la salle à manger. Le rose est apaisant et convient aux chambres à coucher, surtout celles des petites filles. Mais, il s’invite également dans les autres pièces pour une décoration pastel. Le vert permet de créer une atmosphère calme et paisible. Il convient particulièrement aux pièces très exposées en été pour contrer la forte chaleur. Les teintes neutres, comme le beige et la taupe, peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce.

Comment gérer l’espace ?

Une maison trop encombrée ou trop vide n’est jamais appréciée. Mais, parfois, il ne s’agit pas de choisir plus ou moins de meubles. C’est surtout de savoir les organiser comme il faut pour optimiser l’espace. Essayez toujours de dégager l’entrée pour faciliter le passage, mais en même temps pour bien distinguer la distribution des pièces. Ensuite, faites en sorte de bien organiser votre salon qui est parfois une pièce fourre-tout. Mettez tout ce qui n’est pas essentiel dans le débarras. Ne faites pas de votre meuble TV ou votre table, un coin de rangement pour tous vos bouquins et vos accessoires technologiques comme vos câbles jacks ou vos chargeurs. La cuisine doit rester spacieuse en respectant bien les trois postes de travail principaux : un coin pour stocker et préparer, un coin pour cuisinier et un coin pour laver. Gardez assez d’espace pour circuler aisément. Une fois que toutes les pièces sont bien optimisées, pensez à bien les éclairer. Plusieurs types de luminaires existent sur le marché pour répondre à toutes les exigences, allant des plafonniers aux appliques, en passant par les spots et les suspensions. Mais, privilégiez surtout la lumière naturelle avec des fenêtres bien exposées et des peintures qui attirent la lumière.