D’après une étude menée par Xerfi, en 2015, le secteur de l’informatique est celui qui a le plus recruté. Cette conclusion est confirmée par l’enquête annuelle Pôle emploi-Credoc. Et savez-vous que la France manque cruellement d’experts, de professionnels, de spécialistes en informatique ? Ce « déficit » constitue une opportunité pour les autodidactes talentueux dont les connaissances techniques et l’expérience peuvent rivaliser avec des informaticiens de formation. Si vous avez un problème informatique à résoudre, peut-être devriez-vous vous orienter vers un consultant en informatique. Pour trouver ce dernier, voici quelques pistes.

Où chercher un consultant en informatique ?

Les entreprises sont en demande croissante d’informaticiens, mais aussi de développeur. Le consultant en informatique devient ainsi une « ressource rare ». Pour les dénicher, il y a bien sûr le bouche-à-oreille. Mais il y a également des plateformes spécialisées dans la recherche et la mise en relation avec des consultants en informatique. Ces plateformes en ligne ne sont pas que de simples annuaires. Ils vont parfois jusqu’à s’occuper de la signature du contrat entre le client et le consultant.

Consultant en informatique : une spécialisation pointue

Un consultant en informatique est un expert extérieur à l’entreprise. Autrement dit, il s’agit d’un prestataire et non d’un salarié. Vous avez recours à lui lorsque vous souhaitez faire évoluer votre système informatique et dans ce sens, profitez de ses connaissances aussi bien techniques que théoriques. Son expertise va permettre de concevoir des solutions qu’il se charge ensuite de mettre en œuvre. Globalement, il va analyser ce que vous souhaitez, puis il propose un ensemble de démarches pour répondre à vos attentes et vos objectifs et enfin, soit il met en place lui-même les solutions évoquées soit il dirige une équipe d’informaticiens qui s’en charge. Un consultant en informatique est également apte à former vos informaticiens. À moins d’avoir des dizaines d’années d’expérience en informatique, le consultant idéal possède un bac+5 en informatique (université) ou un diplôme d’ingénieur toujours dans ce domaine.