L’achat d’un pit bike ne devrait pas s’improviser, car il s’agit souvent d’un gros investissement et il faut considérer certains critères importants pour garantir sa sécurité durant la conduite. Voici les points essentiels dont vous devez tenir compte avant l’achat d’un pit bike.

L’âge

Il faut noter qu’on peut conduire un pit bike à n’importe quel âge. Il faut toutefois bien choisir le modèle adéquat, car un pit bike adapté à un enfant de 6 ans n’est pas approprié à un enfant de 14 ans ou un jeune de 18 ans. À chaque âge correspond donc un modèle de pit bike particulier. Par exemple, s’il s’agit d’un enfant de 8 ans, mieux vaut choisir un modèle de petite cylindrée tel qu’une 50cc qui est, la plupart du temps, 100% automatique, donc facile à conduire. Pour un adolescent, l’idéal est d’opter pour un modèle muni d’un moteur semi-automatique de 125cc ou de 88cc. Pour une personne adulte qui a déjà un peu d’expérience, l’idéal est d’opter pour un modèle avec un moteur plus performant, notamment un 140cc ou un 190cc.

La taille et le poids

La taille et le poids sont aussi des critères importants à considérer lors du choix d’un pit bike, puisque la garde au sol et la hauteur de selle jouent un rôle essentiel durant la conduite. Par exemple, si votre taille est de 1 m 53, vous devez privilégier un modèle avec une selle plus haute et avec de grandes roues qui vous permet d’être plus corpulente et à l’aise au volant. En revanche, si votre taille est de 1 m 98, évitez les minis motos et la selle haute. Côté poids, si vous êtes plus lourd, il faudra vous tourner vers un pit bike plus performant, notamment avec un moteur puissant, un bras oscillant et des amortisseurs.

La marque du pit-bike

En France, il existe déjà plusieurs fournisseurs de pit bike. Ils disposent presque tous d’une bonne notoriété. Néanmoins, le plus célèbre est aujourd’hui la marque YCF ou Y qui fournit une large gamme de machines d’excellente qualité. Vous pouvez notamment trouver leurs produits sur https://www.wkx-racing.com/312-pit-bike-ycf. La nouvelle gamme de la marque est aussi disponible ici. Ensuite, il y a la marque Bastos Bike qui propose différents modèles. Elle vend à la fois des motos pour enfant, des motos de compétition et des motos haut de gamme. Il y a également Apollo, Gunshot et CRZ, BUCCI et Pitsterpro.

Le niveau de conduite

Vous devez aussi considérer votre niveau de conduite lors de l’achat d’un pit bike. Si vous êtes un débutant, préférez une machine progressive, moins puissante et avec un moteur semi-automatique qui permet d’être plus à l’aise lors du pilotage. Si vous avez déjà eu une petite expérience en pit bike, vous pouvez opter pour un modèle muni d’une boîte manuelle et d’un moteur un peu plus puissant, par exemple un 140cc ou un 150cc. Enfin, si vous êtes un pilote chevronné, vous pouvez choisir un pit bike puissant avec des caractéristiques techniques exigeantes et des finitions soignées. Vous pouvez notamment vous tourner vers des modèles haut de gamme de 190cc.